Logement Étudiant Strasbourg

Nous sommes des particuliers qui proposons des logements étudiants à Strasbourg à des emplacements pratiques choisis pour vous simplifiez la vie.
Vous êtes au bon endroit pour bénéficez de multiples avantages:

– un service gratuit
– aucune commission
– pas de frais d’agence
– pas de frais de dossier
– pas de frais de bail

Grâce à notre site de location en direct sans frais d’agence, sans commission, sans intermédiaire, mieux qu’un logement étudiant pas cher sur le bon coin nous proposons le meilleur rapport qualité / prix, en direct avec un particulier.

Alors n’hésitez plus, faites le plein d’économie en louant votre chambre étudiant avec nous !
Voici la liste de nos hébergements strasbourgeois, il suffit de cliquer sur les photos pour voir les détails.

Logement Étudiant Strasbourg Esplanade

Rue de Stockholm

Rue Upsal

Rue de Rome

Rue Oslo

Rue Boston

Rue Upsal

Logement Étudiant Strasbourg Gare

Rue Martin Bucer

Rue Déserte

Logement Étudiant Strasbourg Centre

Studio – Rue du Fossé des Treize

Studio – Rue du Fossé des Treize

Rue Gustave Doré

Rue Toussaint

Logement Étudiant Illkirch

Logement Étudiant Koegnishoffen

Logement Étudiant Lingolsheim CESI

Logement Etudiant Lingolsheim avec Salon – proche CESI


Vous cherchez un logement étudiant, comment faire?

C’est simple et gratuit, pour faire votre demande en ligne entrez votre email:


Notre zone géographique


Strasbourg Centre Ville, Esplanade, Gare, Krutenau, Neudorf, Orangerie, Robertsau, Cronenbourg, Meinau, Koenigshoffen, Illkirch, Schiltigheim, Ostwald, Lingolsheim


Quel emplacement choisir à Strasbourg ?

Parce que l’emplacement est important pour votre vie étudiante nous avons sélectionné différents lieux parmis les plus pratiques pour votre location étudiant à Strasbourg, tel le quartier de l’Esplanade, très proche de l’Université, des Facultés et du Campus Universitaire, le Centre très demandé ou encore le secteur de la Gare très pratique si l’on voyage en train.

On peut facilement circuler à travers ces zones, Strasbourg étant concentrée autour de son coeur historique comme on peut s’en apercevoir en consultant une carte. Il suffit par exemple depuis l’ Esplanade et l’Université de traverser le quartier animé de la ‘Krutenau’ pour se retrouver en à peine quelques minutes à pied dans le coeur historique de la cité.

Ainsi pour vous faciliter le choix et mieux répondre à vos critères de recherche nous avons classé ci-après les locations par quartier.

Bien sur vous trouverez des informations détaillées dans les descriptifs de chaque appartement ou chambre à louer, avec le loyer, les charges, une carte  etc.

Esplanade – Universités


Le quartier de l’Esplanade est idéal pour les études, vous êtes juste à coté des Universités, des Facultés, de l’Ecole de Management, bref tout le Campus Central de Strasbourg est là.

A proximité vous trouverez tous les commerces, tels que supermarché, cafés, buraliste, pressing, coiffeur, La Poste, restaurant Mac Donald, logement en résidence étudiante … tout est facilement accessible et présent dans ce quartier accueillant et de qualité où il fait bon vivre. Le Centre Commercial de l’Esplanade est ainsi emblématique et regroupe un grand nombre de commerces.

Bien sur pour vos déplacements vous pourrez utiliser les transports en commun à proximité, dont de nombreuses lignes de bus, mais également le Tramway avec son arrêt ‘Esplanade – Université’ désservi par les lignes C ou E, et vous pourrez en traversant ‘la Krutenau’ accéder facilement au coeur de la Cité.

Il est également très pratique de circuler à vélo, avec les nombreuses pistes cyclables mis en place par l’Eurométropole via sa politique environnementale, et très présentes dans et autour du Campus où vous vous trouverez. Vous pourrez également louer un vélo au logo de Strasbourg disponible dans les différents shops dédiés, le lien est ici :  Vélhop ! 

Vous l’aurez compris c’est vraiment le lieu idéal pour ses études, en quelques minutes à pied vous êtes en cours, vous évitez tout stress d’horaire ou de déplacement, tout en bénéficiant de tout le confort des commerces à proximité.

Nos offres dans le quartier :

Rue Stockholm
Rue Upsal
Rue Rome
Rue Oslo
Rue Boston

Quartier de la Gare

Très pratique si vous venez et partez régulièrement à Strasbourg en train, avec la gare à quelques pas vous êtes au bon endroit !

Vous serez par exemple proche de l’Ecole d’Architecture – ENSAS, de l’Ecole de Communication – EFAP ou encore de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués – LISAA  comme nombre d’autres structures présentes dans la zone.

Bien sur si vous souhaitez circuler dans la Cité ou rejoindre le Campus de l’Esplanade ce sera très facile avec l’ensemble du réseau de Tram à proximité.

Vous trouverez à proximité tous les commerces, supermarché, cafés, buraliste, pressing, coiffeur, La Poste, restaurant Mac Donald.

Il est également très pratique de circuler à vélo, avec les nombreuses pistes cyclables existentes dans et autour du Campus de strasbourg où vous vous trouverez. Vous pourrez également louer un vélo disponible dans les différents shops dédiés, le lien est ici :  Vélhop ! 

Vous l’aurez compris c’est un des lieux idéal pour ses études, en quelques minutes à pied vous êtes en cours, vous évitez tout stress d’horaire ou de déplacement, tout en bénéficiant de tout le confort avec les commerces pratiques à proximité.

Nos offres dans le quartier :

 Rue M. Bucer
Rue Déserte

Quartier Centre Ville

Une valeur sur et un emplacement central : vous êtes proche de tout.

Que se soit les commerces, les grands magasins, les restaurants, les cinémas, les terrasses, tous les lieux prisés, vous êtes au coeur de la Cité, avec en même temps tous les moyens de transport tels qu’arrêts de tram, bus et gare très proche pour vous déplacer sans difficulté dans tout Strasbourg.

Par ailleurs en partant du Centre et en traversant simplement à pied le quartier animé de ‘la Krutenau’ avec sa vie nocturne, vous accéder facilement aux Universités.

Nos offres dans le quartier:

Centre-Ville

Les Halles

En périphérie

Illkirch – Meinau

Rue Engelbreit

Lingolsheim


Comment obtenir des aides au logement ?

 

Chaque année, des milliers de jeunes quittent leur foyer familial pour gagner leur indépendance et vivre dans leur première location. Néanmoins, le loyer reste une préoccupation majeure pour la plupart d’entre eux, tout comme le dépôt de garantie de 1 à 2 mois de loyer à verser en début de bail.

En effet, souvent dotés de faibles ressources financières, ils sont un public modeste qui cherche souvent un logement étudiant peu cher, avec parfois en dépannage un job étudiant, et sont très concernés par les aides sociales.

Heureusement, pour vous soutenir dans cette dépense, vous pouvez faire une demande d’aide auprès de la Caisses d’Allocations Familiales, la CAF de Strasbourg et du Département du Bas-Rhin vous permet de bénéficier soit de l’ALS ou aux APL. Vous pouvez également vous orientez vers le Crous de Strasbourg suivant votre recherche.
Crous
1 Boulevard de Strasbourg
67000 Strasbourg

En tous les cas les aides de la CAF sont faites pour vous !

Les premières aides (ALS) sont réservées à l’habitat social, HLM, Foyers, logements sociaux, résidence étudiante, résidence universitaire gérées par le Crous. Les secondes aides (APL) sont destinées aux appartements du parc locatif loués à des particuliers, par exemple un studio étudiant ou une colocation avec des chambres meublées.

Ces deux types d’aides vous permettent de recevoir une allocation mensuelle pour payer votre loyer d’appart, votre chambre en colocation ou dans les résidences étudiantes ou dans les résidences  universitaires.

Depuis ces dernières années la CAF a été numérisée et les démarches sont ainsi simplifiées avec des services en ligne. Vous pouvez constituez votre dossier social étudiant en ligne en scannant les documents et données demandées et les envoyant en un clin d’œil. C’est idéal pour éviter de perdre des heures à attendre au guichet de la CAF locale à Strasbourg !

Dans nos hébergements tous les locataires qui en font la demande bénéficient des aides, bien sur en fonction des revenus du foyer auquel il est rattaché.

Pour information la capitale alsacienne dispose également de logements sociaux permettant de bénéficier de loyers réduits selon votre situation particulière à présenter via un dossier social étudiant spécifique.

Ci-après les coordonnées de la CAF à Strasbourg, si vous avez des questions spécifiques sur une aide locative ou une situation particulière à prendre en compte je vous propose de les contacter :

Caisses Allocations Familiales (CAF)
18 rue de Berne
67092 Strasbourg Cedex
www.caf.fr/allocataires/caf-du-bas-rhin/accueil

En dehors des aides habituelles vous pouvez également faire une demande de bourse ou de prêt pour vous aider suivant votre situation.


Vous cherchez un logement étudiant, comment faire?

C’est simple et gratuit, pour faire votre demande en ligne entrez votre email:


Panorama de l’habitat strasbourgois

L’Eurométropole accueille chaque année plus de 66 000 étudiants français et étudiants internationaux, c’est une Cité d’études en plein essor !

Pour rappel l’Eurométropole est une grande ville française située à l’Est du pays, dans le département du Bas-Rhin et au coeur de la Région Alsace. Elle compte environ 300 000 habitants, mais plus de 800 000 au niveau de sa zone urbaine.

Elle est ainsi une Cité à dimension humaine, qui attire beaucoup avec son charme particulier, ses rues piétonnes pittoresques, son coeur historique de ‘la Petite France’ ou encore sa ‘Cathédrale Notre Dame’.

Elle a été classée comme la 7ème meilleure ville étudiante en France.

C’est une Cité très vivante grâce à ses quartiers animés et créatifs tel que ‘la Krutenau’. Elle abrite des musées, des parcs, des plages grâce à ses plans d’eau dans sa périphérie proche. C’est aussi une Cité qui est souvent le lieu de nombreux spectacles, concerts et festivals.

Strasbourg donne également un accès direct à l’Allemagne, il suffit de traverser le Pont de l’Europe pour se retrouver en quelques minutes chez nos voisins allemands. Grâce à la nouvelle ligne de Tram par exemple, ou en empruntant la passerelle piétonne dans le Parc des 2 Rives au bord du Rhin, notamment empruntée par Barack Obama lors de sa visite.

C’est aussi une Cité jeune où plus de 30% des habitants ont moins de 25 ans. Elle est par ailleurs très bien desservie en moyens de transport, avec des déplacements possible en tram, en bus, avec des liaisons directe en TER, et avec le TGV à 1h42 de Paris ou encore à 2h de Metz.

Un autre des atouts de Strasbourg est de se situer au coeur de l’Europe, dont elle abrite plusieurs Institutions telles le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen, le Palais des Droits de l’Homme, la Pharmacopée Européenne etc , ce qui lui donne un statut revendiqué de ‘Capitale de l’Europe’.

Le statut de Cité d’études est un autre véritable atout de l’Eurométropole, tant sur le plan démographique, qu’économique. Les écoles et les Uniersités sont à l’origine de nombreux emplois dans la métropole. L’enseignement supérieur et la recherche proposés par les établissements locaux participent à son attractivité.

strasbourg offre une grande variété de formations de qualité. Elle accueille l’Université, l’ECAM, l’Ecole de design ‘Strate’, l’INSA, l’ENA et bien d’autres.

La capitale alsacienne est également en tête du classement des villes vertes.
Elle dispose de nombreux atouts naturels avec des parcs, lacs et jardins, des espaces verts, ses nombreuses pistes cyclables.

La capitale alsacienne est l’un des plus grands centres universitaires francais, elle compte plus de 66 000 étudiants qui représentent près de 20% de la population de la Cité. Elle est également à vocation internationale avec 20% des jeunes qui sont des étrangers.

Dans un contexte de concurrence accrue, trouver facilement un hébergement est un critère qui influence fortement le choix desj eunes dans leur lieu d’études. Leur présence massive sur un territoire a également un impact certain sur le marché de l’immobilier d’habitation.

Ainsi plus de 66 000 jeunes cherchent chaque année un hébergement local en dehors du domicile parental. Vous trouverez d’ailleurs des informations détaillées auprès de la Maison Universitaire Internationale qui dispose d’un site et est également présente sur les réseaux sociaux.

Quel emplacement choisir pour son meublé à Strasbourg ?

Le lieu le plus prisé par les jeunes est celui de l’Esplanade. Situé à quelques pas des Universités, Facultés, le lieu attire par la proximité directe du Campus Universitire, des ‘Restos U’ ou encore de la Bibliothèque Universtaire, les résidences étudiantes, et en quelques pas en traversant ‘la Krutenau’ en accède facilement au coeur de la cité.

Bien sur certains font également le choix du centre-ville de Strasbourg qui exerce toujours sont attrait, disposant de tous les commerces à proximité, avec tous les moyens de transport variés disponibles (lignes de Tram, Bus, pistes cyclables …) pour circuler dans toute la Métropole.

Le quartier de la Gare est également souvent retenu, étant stratégique pour certains, notamment si l’on vient et repars en train, et que l’on souhaite rentrer les week-end facilement. L’emplacement est dans ce cas particulièrement pratique.

On peut encore citer le Campus d’Illkirch qui est également de taille, où encore le Campus de Cronenbourg qui attirent néanmoins moins pour y prendre sa location logement étudiant.

Quel type d’hébergement choisir ?

Un jeune sur deux cherche une location studio ou un T1 pour son pied-à-terre souvent louer à un particulier .

Pour la majorité, soit environ 60%, le choix se porte sur un studio ou un T1. 15% ont tendance à préférer les 2 pièces (T2). 20% des jeunes choisissent de vivre en colocation pendant leurs études.

La coloc concerne également les T3, T4 voir T5. Elle est l’un des moyens de réduire son budget habitation et concerne de plus en plus, que se soit dans l’Eurométropole comme dans les autres grandes villes étudiantes françaises.

Elle connait ainsi un grand succès et est de plus en plus demandée, 20% des jeunes strasbourgeois en études sont en coloc. Un quart des jeunes actifs qui quittent le domicile familial se tournent immédiatement vers la coloc. Ce type d’hébergement permet de vivre dans des surfaces plus grandes, mieux équipées et de meilleure qualité.

C’est aussi un moyen d’être moins isolé, dans un espace de vie agréable et pour un prix moindre.

Elle se développe également car elle est intéressante pour les propriétaires en leur garantissant une meilleure rentabilité. Un meublé de 4 pièces loué à une famille rapporte évidemment moins qu’en étant loué à la chambre.

Face à cet engouement de plus en plus de sociétés se spécialisent dans les résidences étudiantes souvent avec des services spécifiques tels que les student factory, avec par exemple des bureaux communs, des espaces de partage, mini bibliothèque, salle de sport, voir parfois piscine.

La plupart des colocs à Strasbourg sont composées de 2 personnes ou 3 personnes. 80% des colocations sont issues du parc locatif privé, dans des apparts de 3 pièces.

Quel garant pour mon logement, comment faire ?

Dans la majorité des cas la famille est le plus souvent le garant de la location étudiant à Strasbourg avec un particulier . Ce sont ainsi les parents qui se portent garants de l’hébergement de leur enfant, plus marginalement des amis sont sollicités pour se porter caution.

Le fait marquant ces dernières années est la montée en régime du nouveau système ‘Visale’ mis en place par l’Etat qui remporte un succès grandissant, plus particulièrement pour les jeunes étrangers. Pour ces derniers en effet les propriétaies acceptaient peu les cautions d’étrangers, ce qui posait régulièrement problème, et Visale représente une réelle solution pour les propriétaires pour louer en toute sécurité.

Profil des jeunes en recherche d’hébergement

L’Eurométropole est une cité à vocation internationale; elle est la troisième ville en France à accueillir le plus d’étrangers faisant leurs études dans ses Universités.

Un faible pourcentage des jeunes qui cherchent un hébergement à Strasbourg sont originaires de la région, et n’ont donc pas déménagé pour leurs études. Le gros de la mobilité est constitué de personnes venant de Paris, d’outre-mer et des environs. La Capitale alsacienne compte par ailleurs 20% d’étrangers faisant leurs études sur place.

Ils se montent à environ 9.200 en croissance de 23% sur les 10 dernières années. 

On peut relever la répartition géographique suivante, selon les chiffres de l’Unistra :

  • Union Européenne : 30 %
  • Europe – hors UE : 7 %
  • Afrique : 28 %
  • Asie : 26 %
  • Amérique : 7%

L’un des enseignements sur la répartition géographique est la part croissante des jeunes d’origine asiatique, elle a sensiblement progressé ces dernières années pour s’approcher désormais des 30 %.


Comment trouver un logement étudiant à Strasbourg ?

Ce sujet est devenu un réel enjeu avec un afflux croissant de jeunes qui cherche chaque année une location studio, une chambre meublée, ou encore une coloc pour vivre l’expérience de ‘L’auberge Espagnole’ en commun, souvent d’ailleurs la première tout en trouvant une formule qui allie le confort mais également le respect d’un certain budget.

Il s’agit donc d’un choix important et nous allons voir comment trouver ce que tu recherches à Strasbourg.  

Quel type de logement étudiant choisir à Strasbourg ?

Pour démarrer je te recommanderai avant tout de définir ‘l’hébergement type’ que tu recherches, car chercher un studio pour vivre seul, une chambre chez l’habitant ou dans un appart en coloc n’est évidemment pas la même chose, et une réflexion préalable s’impose sur le choix à faire parmi les possibilités offertes.

La Résidence Universitaire

Il s’agit d’un choix intéressant, en précisant que ces résidences ou logements sociaux à Strasbourg sont très souvent réservées à des pofils précis pour ne pas dire à ‘revenus limités’ et le nombre de chambres est limité. Cela réduit tout autant les possibilités d’y accéder et en fait un choix plus que limité pour la majorité. Par ailleurs le confort peut être limité, avec par exemple dans certains cas une salle de bains dans le couloir plutôt qu’une salle de bains privative dans sa chambre.

Le Studio

Le studio meublés à Strasbourg sera très bien si tu préfères être totalement indépendant, et souhaite être seul dans ton pied-à-terre pour différentes raisons, avec la certitude notamment d’avoir sa propre salle de bains. Bien sur le coût du studio sera souvent le plus élevé des options d’habitation, et n’oublie pas que toutes les charges non comprises dans le loyer de base seront à régler seul (charges de copropriété, chauffage, éventuellement eau chaude, électricité, internet inclus). Cela peut faire lourd dans un budget et il vaut mieux s’en rendre compte avant pour éviter en cours d’année de devoir renier sur son budget ‘sorties’, ‘déplacement’ voir ‘alimentation’ ce qui est bien évidemment à proscrire !

La chambre chez l’habitant

La chambre meublée et équipée à Strasbourg permet de réduire au minimum ses frais avec un loyer réduit et des charges souvent comprises, mais en contrepartie il faut être conscient qu’il faudra partager les lieux avec un particulier et sa famille, avec les contraintes que cela peut représenter, notamment au niveau salle de bain, partage des repas, des horaires de chacun etc … Sa propre liberté est réduite et la marge de manoeuvre limitée d’autant qu’il est inenvisageable de se facher avec eux pour une raison ou une autre, ton hébergement pouvant en être compromis.

La chambre meublée en colocation

En dernier lieu la formule qui allie le plus d’avantages et les jeunes ne s’y trompent pas lorsqu’ils cherchent leur pied à terre à Strasbourg, c’est la formule de la chambre meublée partagée en appart avec d’autres, ou aussi dénommée tout simplement la coloc.

C’est une formule d’hébergement qui a le vent en poupe et représente une part de plus en plus importante, notamment dans la capitale alsacienne très internationale, avec plus de 66.000 jeunes en cours d’études qui y cherchent leur hébergement chaque année.

Il s’agit souvent d’un espace de vie agréable dans un lieu d’échange amicale et bienveillant qui a un avantage financier certain notamment au niveau des charges qui en dehors d’être à partager à plusieurs sont souvent comprises, du moins pour les principaux postes tels que les charges de copropriété, le chauffage, eau chaude, …) ce qui évite la mauvaise surprise de charges additionnelles si l’on doit souscrire en plus des abonnements d’électricité, de gaz, d’Internet ou autre comme dans un appart pris seul.

Le logement temporaire ou courte durée

Parfois un étudiant peut se retrouver à Strasbourg sans logement lors de son arrivée et en dépannage une formule de courts séjours en auberges de jeunesse, airbnb ou autre peut s’avérer une solution bien pratique. Bien sur ceci reste une situation de courte durée et les location courtes sont à la base peu appréciées des propriétaires qui cherchent à louer leur appartement sur des durée d’un an minimum voir plus.

Quel budget pour son hébergement

Comme tu l’auras compris le prix de ton pied à terre dépendra de ton choix d’emplacement et d’hébergement. Il est clair qu’un studio étudiant au Centre Ville sera bien évidemment plus couteux qu’une chambre en résidence étudiante à Strasbourg ou encore chez un particulier.
Néanmoins les équipements mis à disposition, la qualité et le confort qui en découle pour tes études ne seront pas les mêmes.

Ainsi pour réponde très globalement, un budget de 450 € à 650 € sera à prévoir, en te rassurant sur le fait qu’une partie pourra être pris en charge via les allocations de la CAF que nous abordons dans notre rubrique d’ Aide au Logement, et éventuellement en appoint un job étudiant. 

Définir tes critères

Même si aujourd’hui bon nombre d’hébergements à Strasbourg disposent d’équipements corrects, il peut être utile de fixer tes priorités en terme d’équipements, dans ta chambre à louer un lit double est t’il impératif, ou un petit lit peut suffire ? taille de l’armoire, une bibliothèque ou non ? , le type d’abonnement internet inclus – si tu as besoin d’un débit élevé pour tes cours à distance par exemple; la cuisine équipée, oui mais avec quoi ? , besoin d’un four ou pas, une machine à laver est t’elle indispensable, avoir une salle de bains partgée n’est pas un soucis etc … 

Il vaut mieux passer en revue ses priorités pour avoir les éléments en tête lors de tes visites ou de ton choix.

Bien sur ton budget habitation va être déterminant, mais parfois l’on peut trouver une chambre bien située à Strasbourg, entièrement équipée pour un tarif quasi identique. Parfois aussi il faut savoir payer un peu plus pour sa chambre meublée mais cela peu se révéler plus économique au global.

Rappelons aussi dans les critères à ne pas négliger pour ton hébergement : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Car si tu vas à la fac tous les matins et que tu es dans la rue juste à coté, comme à l’Esplanade ou encore à la Krutenau, en 5 minutes à pied, c’est réglé et no stress !

Par contre si tu dois prendre la voiture, le train, le tram, le bus, à vélo avec 10 – 15 – 20 minutes, voir plus depuis un lieu éloigné, c’est une autre histoire, et le stress sera présent au quotidien. C’est fatiguant, alors payer quelques euros de plus mais être dans les rues proches du Campus de strasbourg, c’est peut être le pari gagnant pour réussir ton année ! 

Faire ta sélection

Si tu as réalisé les étapes précédentes, tu as déjà une idée plus précise de ce que tu cherches à Strasbourg, et cela t’évitera de perdre ton temps en recherche à l’aveugle dans les annonces, en téléphonant et visitant n’importe quoi, n’importe où.

Un conseil : fait toi une liste de tes priorités, la zone qui t’intéresse, tes exigences ou tes souhaits particuliers pour ton appart ou ta chambre meublée,, et tu seras mieux armé pour préparer ta sélection et choisir les annonces qui te correspondent le mieux.

Note toi ces informations quelque part, téléphone, tablette, bloc note, comme tu veux, mais il faut que tu puisses les consulter si tu en as besoin, et cela fait toujours sérieux et bonne impression, donc que du positif.

Savoir te présenter

Pour pouvoir louer ton prochain hébergement strasbourgeois pense aussi à savoir te présenter rapidement; ton profil, qui tu es, ce que tu étudies, quelle école de commerce, Université ou autre, combien de temps tu prévois de rester sur place, à faire à l’oral ou sur un support écrit à utiliser lors des rencontres de visites avec les propriétaires ou avec les colocataires déjà en place. 

N’oublie pas que les propriétaires et le cas échéant les colocataires devront valider ton profil – et te valider toi personnellement – suite à la rencontre ou à un échange parfois court que tu as eu, donc il faut savoir inspirer confiance, être préparé, savoir se présenter et savoir quoi raconter si tu veux gagner ta place, cela se prépare !

Où trouver son logement étudiant à Strasbourg ?

En fait c’est la partie la plus facile, tu peux quasiment tout trouver sur Internet aujourd’hui, avec une recherche Google sur les annonces ou les offres de location à Strasbourg, colocation, ou de chambres à louer, résidence étudiante, tu trouveras rapidement ton bonheur sur tous les sites et les annonces disponibles.

Alors voici quelques conseils simples et les grandes adresses qu’on te recommande pour tes recherches :

– LeBonCoin

le site incontournable Le Bon Coin. Tu trouveras dans la rubrique ‘Immobilier’ sous la partie ‘locations’ ou ‘colocations’ des offres très variées. C’est simple et efficace. 

La Carte des Colocs

la aussi un incontournable gratuit. Inscrit toi en ligne en remplissant rapidement ton profil et tu pourra consulter toutes les offres de colocs ou chambre à louer disponibles.

Studapart

Un site qui monte et propose également des hébergements, même s’ils sont plutôt orientés vers les Ecoles de Commerce avec des partenariats en place.

Appartager

Un autre site bien connu pour ses chambres à louer, que tu peux également testé.

– notre site Location Appartement Strasbourg

créé par des particuliers en local, pour louer en direct, sans frais d’agence immobilière ni commission, des studios meublés, appartements et des colocations aux étudiants.

Conclusion

Je ne te recommande pas forcément de faire tous les sites car tu risques de passer trop de temps sur ton écran, n’oublie pas que ta priorité est de trouver ton logement à Strasbourg; cela se fait en téléphonant, en échangeant avec les propriétaires, les colocataires en place, tes contacts ou ceux que tu cotoies, et en visitant sur place les studios, chambres ou appart suivant le choix retenu.

Alors pour ne pas faire trop long, bonne chasse, en espérant que ces conseils t’auront aidés à y voir plus clair !

L’Equipe LAS


Vous êtes intéressée par un logement étudiant à Strasbourg, comment faire ?

C’est simple et gratuit, pour faire votre demande en ligne entrez votre email:


Les questions les plus fréquentes

Comment trouver un logement étudiant à Strasbourg

Il existe plusieurs façons de trouver un logement étudiant à Strasbourg :

  1. Les plateformes en ligne : Il existe plusieurs plateformes en ligne dédiées à la recherche de logements pour les étudiants, telles que Leboncoin, SeLoger, Pap.fr, etc. Vous pouvez trouver des annonces de logements adaptées à votre budget et à vos critères.

  2. Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux tels que Facebook peuvent être utiles pour trouver des annonces de location de logements. Il existe des groupes de logement étudiant à Strasbourg sur lesquels vous pouvez publier des annonces ou trouver des offres.

  3. Les agences immobilières : Les agences immobilières peuvent également vous aider à trouver un logement étudiant à Strasbourg. Elles peuvent vous fournir des informations sur les quartiers les plus adaptés pour les étudiants, les prix moyens, etc.

  4. Les résidences universitaires : Les résidences universitaires peuvent également être une option pour les étudiants à la recherche d’un logement. Ils offrent généralement des chambres privées ou des studios meublés avec des services tels que la cuisine, la salle de bain, le lave-linge, etc.

En utilisant ces méthodes pour trouver un logement étudiant à Strasbourg, vous pouvez trouver un logement qui convient à vos besoins et à votre budget.

Quel quartier choisir ?

Le choix d’un quartier pour un logement étudiant dépendra de vos préférences et de vos besoins. Il est recommandé de considérer les facteurs suivants pour déterminer le quartier qui vous convient le mieux :

  1. Proximité avec l’université ou l’école : Si vous êtes étudiant, il est préférable de choisir un logement près de votre établissement scolaire pour minimiser les coûts de transport et le temps de trajet.

  2. Proximité avec les commodités : Assurez-vous que le quartier dans lequel vous souhaitez louer un logement dispose de commodités telles que des magasins, des restaurants et des centres commerciaux.

  3. Proximité avec les moyens de transport : Il est préférable de choisir un quartier bien desservi par les transports en commun, car cela facilitera vos déplacements.

  4. Sécurité : La sécurité est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un quartier. Assurez-vous que le quartier que vous avez choisi est sûr et tranquille.

En résumé, le quartier de la Petite France, Neudorf et Schiltigheim peuvent être de bonnes options pour les étudiants à Strasbourg en raison de leur proximité avec les établissements scolaires, les commodités et les moyens de transport.

Quelle est la différence entre un logement étudiant et une résidence étudiante ?

La différence entre un logement étudiant et une résidence étudiante est principalement liée à la forme de l’hébergement.

Un logement étudiant est un logement privé loué directement à un étudiant, généralement sous forme d’un studio ou d’un appartement partagé. Les étudiants sont libres de vivre à leur propre rythme et d’organiser leur quotidien comme ils le souhaitent.

Une résidence étudiante, d’autre part, est gérée par une entreprise ou une organisation, qui propose des chambres ou des studios à des tarifs réduits pour les étudiants. Les résidences étudiantes offrent souvent des services supplémentaires tels que des salles de sport, des espaces de travail partagés, une connexion internet et une assistance pour les étudiants qui sont loin de chez eux.

En résumé, un logement étudiant offre plus d’indépendance et de liberté tandis qu’une résidence étudiante offre un environnement plus structuré avec des services supplémentaires pour les étudiants.

Quand chercher sont logement étudiant ?

Il est conseillé de commencer à chercher son logement étudiant à Strasbourg environ 3 à 6 mois avant le début de la prochaine année universitaire.

Les périodes de forte demande peuvent rendre la recherche plus difficile, il est donc préférable de commencer à chercher tôt pour avoir plus de temps pour trouver le logement idéal.

Il est également important de se renseigner sur les différentes options disponibles, telles que les appartements en colocation, les résidences étudiantes, les chambres chez l’habitant, etc., pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Quel budget prévoir ?

Le budget nécessaire pour un logement étudiant à Strasbourg dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du logement, la localisation, les équipements et les services proposés. En général, le prix d’un logement étudiant se situe entre 350 et 550 € par mois pour une chambre en colocation, et de 500 à 700 € pour un studio ou un petit appartement, bien sur suivant sa localisation.

Il est important de tenir compte des coûts supplémentaires tels que les charges, l’électricité, le gaz, l’internet, etc., pour évaluer le budget total.

Il est également possible de trouver des logements moins chers en dehors du centre-ville de Strasbourg, mais cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les transports en commun. Il est donc important de bien évaluer tous les coûts avant de prendre une décision.

Quelles sont les charges à prévoir ?

Les charges à prévoir pour un logement étudiant à Strasbourg peuvent varier en fonction de la situation du logement et des équipements inclus. En général, il faut prévoir les charges suivantes :

  1. Le loyer : c’est le coût principal du logement. Il peut varier en fonction de la taille, de la localisation et de l’équipement du logement.

  2. Les charges locatives : elles incluent les coûts liés à l’entretien et à l’utilisation du logement, tels que l’eau, l’électricité, le gaz, le chauffage, l’internet, etc.

  3. Les frais d’agence : si vous passez par une agence immobilière pour trouver un logement, vous devrez peut-être payer des frais d’agence.

  4. Les assurances : il est recommandé de souscrire une assurance habitation pour couvrir les éventuels dommages causés au logement.

Il est important de bien comprendre les charges liées à un logement avant de signer un contrat de location afin de savoir à quoi s’attendre et de ne pas être pris au dépourvu plus tard. Il est également conseillé de faire une estimation du coût total des charges en fonction de vos besoins pour éviter les mauvaises surprises.


Plus d’informations

Chaine Youtubeyoutube logo

Page Facebookfacebook logo

4.8/5 - (3256 votes)
×