Winamax Poker Tour 2022/2023 – Strasbourg

Depuis une semaine, c’est l’effervescence dans le centre-ville de Strasbourg : le fameux marché de Noël envahit les rues de la belle alsacienne. Les places de la ville grouillent de monde, les rues brillent de mille feux dès la tombée de la nuit et les stands en bois sentent bon le vin chaud et la flammekueche. Mais ce week-end des 3 et 4 décembre, il n’y aura pas que des touristes en vedette dans « la capitale de l’Europe ». Le chef-lieu de la région Grand Est va en effet réunir une faune plus locale, qui se passionne pour autre chose que les décorations de Noël : celle qui préfère respirer l’atmosphère des cartes et des jetons, c’est-à-dire les joueurs de poker. Car oui, le Winamax Poker Tour fait son grand retour à Strasbourg !

Table 1

Revenons quatre ans en arrière, en décembre 2017. Une poignée de joueurs vient alors de se qualifier pour la Grande Finale du WiPT, prévue quelques mois plus tard à Paris, dans un lieu s’appelait encore le Cercle Clichy-Montmartre. On ne le savait pas encore, mais cette avant-dernière grosse étape qualificative du circuit 2017/18 était la dernière en terre alsacienne avant la pause forcée du plus grand circuit de poker amateur de France. Mais ça y est, on est reparti de plus belle, depuis le lancement de la nouvelle saison à La Villette en octobre : alors on est d’autant plus heureux de vous retrouver aujourd’hui au Palais de la Musique et des Congrès. Et on sait que vous serez nombreux à répondre à l’appel : on attend près de 600 joueurs pour cette maxi-étape ! Dès 9 heures du matin, la file d’attente pour aller retirer son ticket était déjà bien étirée, alors que le Main Event débute sous les coups de 11 heures.

Attente

Rien d’étonnant pour une terre de poker par excellence, berceau notamment de notre Team Pro Gaëlle Baumann, et qui figure au programme du WiPT depuis son lancement, en 2011. Car si Strasbourg n’a jamais organisé de tournoi majeur payant en France (les plus gros se jouant à Ribeauvillé), notre circuit fait recette en Alsace : le lieu accueille comme toujours l’une des maxi-étapes au programme du tour, la deuxième de cette saison après celle de Lille il y a deux semaines.

Entree

Pour nous et notre vaillante équipe présente sur place depuis vendredi (l’un des boss de Winamax, Alex, a même mis la main à la pâte pour accueillir les joueurs en compagnie de Benoit, Jachara et Laure, de gauche à droite), c’est déjà un beau cadeau de vous recevoir ici à nouveau. Mais on espère que ce le sera surtout pour vous. En effet, 13 tickets à 500 € pour le Main Event de la Grande finale du WiPT (qui aura lieu en mars 2023 à Paris) seront mis en jeu : 11 dans le Main Event qui se jouera sur deux jours et débute à 11 heures ce samedi, un autre dans le tournoi 6-Max, et un autre dans le Shootout, deux épreuves qui commenceront à 15 heures. Et puis au pire, si ce n’est pas votre jour, c’est l’occasion de visiter le plus grand marché de Noël de France !

Jetons

Pour réussir leur mission, les joueurs disposent d’un stack de 40 000 jetons à faire fructifier, pour un coup d’envoi au blindes 100/200 BB Ante 200 (cela fait donc 200 big blinds au départ). Aujourd’hui, ils joueront une vingtaine de niveaux de 20 minutes, et la partie devrait s’achever « entre 18h30 et 19h30, avec une moyenne à 19 heures », selon le Directeur de ce tournoi, Guillaume Gleize, qui officie sur toutes les maxi-étapes de ce WIPT. « Je peux stopper le jeu avant, le but est de ne pas passer la bulle », explique le TD. Car outre les tickets, il y a aussi d’autres lots à gagner pour les joueurs qui auront tenu jusqu’au Day 2. Rappelons que l’on joue en « self-dealing » : les joueurs se distribuent donc eux-mêmes les cartes, il n’y a pas de croupiers. Mais quelques floors manager tournent dans la salle : n’hésitez pas à les questionner si besoin.

Trio

Les participants auront aussi l’occasion de croiser le fer avec deux de nos Teams Pros Winamax, rien de moins que nos deux derniers Top Sharks français : Loic Debregeas alias _Winda et François « On_The_Road » Pirault, accompagnés pour l’occasion de notre WiP Moundir. Rassurez-vous, si l’un de nos deux pros se hisse parmi les 11 derniers survivants (petit exploit réalisé par Loic sur l’étape de Lille), on ajoutera un ticket à 500 € au prizepool pour récompenser douze joueurs.

Départ

Allez, il est presque 11 heures. Les gladiateurs trépignent d’impatience, en attendant que Guillaume Gleize les autorise à entrer dans l’arène. C’est ensuite _Winda qui aura l’honneur de lancer à ce tournoi… Comment on dit « Shuffle up and deal » en alsacien ?

Départ

4.8/5 - (194 votes)
×