▷ Strasbourg n’est plus la capitale de France du vélo

0.03 points. 3 centièmes. Voilà sur quoi s’est joué la première place entre Grenoble et Strasbourg. Strasbourg qui a perdu ce jeudi soir sa place de première grande ville cyclable de France selon  la 3e édition du baromètre des villes cyclables de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

L’Eurométropole a obtenu ainsi la note de 4,18 sur 6. Une note en progression pourtant par rapport au dernier baromètre publié il y a deux ans.

« Je félicite Grenoble qui décroche cette année la première place. Je me réjouis de voir qu’au fil des ans et des baromètres, de plus en plus de villes françaises se hissent sur le podium des villes cyclables : preuve que le vélo s’inscrit durablement dans le paysage et pas seulement à Strasbourg !” a fait savoir Jeanne Barseghain, maire de Strasbourg.

L’Eurométropole voit plus loin dans l’avenir, avec notamment son plan vélo lancé l’été dernier et qui permettrait notamment,  la réalisation par exemple de 120 km de plus de pistes cyclables a ajouté aux 600 km qui existent déjà.

La plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde

Avec 277 384 contributions dans toute la France, la Fédération voit ce baromètre comme “la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde”. Le questionnaire diffusé de septembre à novembre 2021 a vu également un plus grand nombre habitants de communes de banlieue  et de femmes y répondre. Elles sont 46 % a avoir répondu contre 42 % en 2019 et 2017.

4.8/5 - (235 votes)
French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES Chinese (Simplified) CN
×