▷ Solidarité avec les Ukrainiens : les initiatives en Alsace

Comment venir en aide aux Ukrainiens ? Plus d’une semaine après le début de l’invasion russe, des initiatives ont fleuri un peu partout en Alsace. On fait le point.

Les associations mobilisées

L’association strasbourgeoise PromoUkraïna a déjà organisé le départ d’un camion chargé de matériel, de sacs de couchage, de médicaments, de produits de première nécessité, parti dimanche soir pour Kiev, et une autre livraison est prévue dimanche prochain. 

Autre association mobilisée : Les Enfants de Tchernobyl, qui organise habituellement des séjours en France pour les jeunes de la zone contaminée et qui lance un appel aux dons.

Les initiatives des communes

La ville de Strasbourg va apporter un soutien financier à l’Ukraine, qui sera voté au prochain conseil municipal. Une réunion sera organisée  mercredi avec différentes associations, pour coordonner les actions afin d’accueillir les réfugiés ukrainiens – une action menée en lien avec la préfecture.

Molsheim a pris contact avec l’association PromoUkraïna pour organiser plusieurs collectes à l’Hôtel de la Monnaie, du mercredi 2 mars au samedi 5 mars inclus, puis du lundi 7 au mercredi 9 mars inclus, accessible de 9h à 12h et de 14h à 18h. Vous pouvez apporter médicaments, matériel médical, aide alimentaire, vêtements, jouets. Une urne est également mise à disposition pour les dons en espèces et chèques, à l’ordre de l’association PromoUkraïna.

A Illkirch-Graffenstaden,  une collecte est organisée à partir de ce mardi en mairie. Vous pouvez venir déposer des vêtements, des produits d’hygiène et des denrées non périssables à l’Hôtel de ville, et laisser des messages de soutien.

Colmar a choisi un symbole fort : la statue de la Liberté est depuis lundi parue de jaune et de bleu, en référence au drapeau ukrainien. Par ailleurs, le maire, Eric Straumann, invite les habitants qui auraient des places disponibles chez eux pour accueillir des réfugiés à le contacter par mail.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Bourtzwiller organise une collecte alimentaire ce mardi 1er mars à 21h30 sur le parking du magasin Auchan de la commune. La commune prévoit l’envoi d’un semi-remorque.

Les professionnels solidaires

Des initiatives privées sont également nées ces derniers jours. Les Asperges Schuhmacher, à Marlenheim, collectent par exemple du matériel et des vêtements pour les envoyer à Lodz, en Pologne, qui accueille des réfugiés ukrainiens.

4.8/5 - (261 votes)
French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES Chinese (Simplified) CN
×