Le spectacle de Dieudonné bientôt interdit par la maire de Strasbourg

Prévu le 3 décembre, le spectacle de Dieudonné sera interdit par la mairie de Strasbourg. Un arrêté sera pris prochainement par Jeanne Barseghian, qui veut envoyer “un message très clair” au polémiste qui “porte un discours discriminatoire”.

Pour son nouveau spectacle, l’humoriste provocateur Dieudonné a prévu de venir se produire à Strasbourg le 3 décembre prochain. Le lieu exact ne sera indiqué quelques minutes avant par SMS aux personnes qui ont acheté leurs billets. Confrontée à cette situation, Jeanne Barseghian, maire EELV de la capitale alsacienne, se dit “déterminée” à ce que la représentation n’ait pas lieu.

Contactée par France 3 Alsace, la municipalité affirme qu’elle “veut envoyer un message très clair” à Dieudonné. “On ne peut pas accepter une personnalité qui porte un discours discriminatoire“, ajoute-t-on du côté de l’entourage de la maire.

Jeanne Barseghian a donc décidé d’interdire le spectacle de l’humoriste et de prendre un arrêté en ce sens. “Nous sommes en lien avec la préfecture du Bas-Rhin pour poser les jalons juridiques à cet arrêté“, précise la Ville. L’interdiction pourrait être prise dans les prochains jours avec la justification de “trouble à l’ordre public”.

Le spectacle nommé “Sous bracelet” du polémiste a déjà été annulé dans d’autres villes comme Lyon, Toulouse, Montpellier et Paris. Dieudonné a fait l’objet de nombreuses procédures judiciaires pour discrimination et antisémitisme en France et en Suisse. Il a été condamné à 10 000 euros d’amende pour injure raciste en septembre 2022.

L’interdiction de ce nouveau spectacle avait aussi été demandée par des élus du groupe socialiste. Le 8 août, Céline Geissmann avait adressé un courrier à la maire de Strasbourg. “À la lumière de ces préoccupations légitimes et en suivant l’exemple de Montpellier, je me permets de vous demander de faire de même en interdisant le spectacle de M.Dieudonné“, écrit-elle.

Sur les réseaux sociaux, Nicolas Matt, élu strasbourgeois du groupe Renaissance, avait aussi appelé la maire à “prendre ses responsabilités […] et interdire ce spectacle“. Les deux conseillers municipaux ont depuis félicité Jeanne Barseghian pour sa décision.

5/5 - (1 vote)
×