▷ Le nombre de cas repart à la hausse en Alsace depuis plus d’une semaine

Il y une semaine, la France entière faisait sauter le masque, plus obligatoire dans les lieux clos où le pass sanitaire est exigé ou encore en entreprise. Une semaine plus tard en Alsace, les contaminations continue de grimper.

Un rebond, pas une vague

Après quatre semaines de baisse, puis une semaine de stabilisation, les chiffres remontaient en cette fin de semaine à plus de 1200 cas pour 100 000 habitants dans le Bas-Rhin (200 de plus la semaine dernière). Même tendance dans le Haut-Rhin où on l’on a dépassé les 1000 cas pour 100 000 habitants.

Au niveau national, ce taux est désormais de 861 cas pour 100 000 habitants selon les derniers relevés de Covid Tracker. L’agence régionale de santé refuse pour autant de parler de nouvelle vague, car on est loin des chiffres de janvier, où les taux d’incidence étaient trois fois plus élevés.

“Nous sommes sur une reprise, un rebond, qui va durer quelques semaines. Mais il faut comprendre que la fin des restrictions et le retour des libertés s’accompagne d’une certaine responsabilité”, éclaire Laure Pain, médecin coordinatrice de l’agence régionale de santé dans le Bas-Rhin.

Il faut être raisonnable

Dans les hôpitaux alsaciens, le taux d’occupation des lits en réanimation reste très en deçà de ceux des pics de contamination de l’épidémie (15% dans le Bas-Rhin, 30% dans le Haut-Rhin). Mais dans le Bas-Rhin, le taux d’entrée à l’hôpital dépasse à nouveau celui des sorties depuis quelques jours.

Le virus de la grippe circule lui aussi activement partout en France. L’agence régionale de santé continue donc de recommander le port du masque dans certaines circonstances. “Il faut être raisonnable. Si je tousse, si je crache, je mets un masque, parce que je peux être porteur d’un virus en étant peu symptomatique, explique Laure Pain. Ce n’est pas parce que le masque n’est plus obligatoire qu’il est interdit de le porter.” 

4.9/5 - (554 votes)
French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES Chinese (Simplified) CN
×