[ad_1]
Exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19, les professeurs et autres professionnels de l’Education nationale participent à une grève massive ce jeudi 13 janvier. Ce matin, plus d’un tiers des professeurs dans le primaire étaient en grève en Alsace selon le rectorat.
Des rassemblements à Strasbourg et Mulhouse cet après-midi
Après plusieurs rassemblements, notamment à Sélestat et Haguenau ce matin, de larges rassemblements se déroulent actuellement à Strasbourg, mais aussi à Mulhouse, où 500 personnes se sont données rendez-vous cet après-midi.
L’académie de Strasbourg a livré des premiers chiffres sur le nombre de grévistes recensés dans les établissements. Il serait de 25 % dans les collèges, 15% dans les lycées et de 37% dans le premier degré. Ces chiffres devraient augmenter avec les mobilisations actuellement en cours.
Ils sont aussi contestés par les syndicats ayant appelé à la manifestation. Le syndicat SNUIPP FSU parle de 75% d’enseignants-grévistes dans les écoles au niveau national, quand le ministère de l’Education ne l’estime qu’à 38%.
En plus des professeurs, ce mouvement de grève concerne aussi les chefs d’établissements, le personnel administratif, les infirmières et médecins scolaires, les inspecteurs d’académie ou encore les ATSEM.