La 2e ville de l’Eurométropole de Strasbourg étend bientôt son stationnement payant

Voir mon actu
D’ici 2025, « la zone de stationnement payante au centre-ville sera étendue à toute la commune sauf aux Quartiers Prioritaires à la Politique de la ville », explique la municipalité de Schiltigheim sur son site. (©Ville de Schiltigheim)

Dans une logique similaire à celle de Strasbourg, c’est-à-dire récupérer de l’espace public au profit d’autres usages, la Ville de Schiltigheim prévoit d’étendre sa zone de stationnement payant à compter du 1er octobre 2023.

Octobre 2023 : le secteur sud de Schiltigheim passe en payant

À partir de cette date en effet, tout le secteur sud de Schiltigheim (quartiers des Malteries, Fischer, Schutzenberger et jusqu’à la Roseraie) sera passé en payant. Voici, dans le détail, les rues concernées :

Voici les rues qui passeront en stationnement payant à compter du 1er octobre 2023 à Schiltigheim.
Voici les rues qui passeront en stationnement payant à compter du 1ᵉʳ octobre 2023 à Schiltigheim. (©Ville de Schiltigheim)

D’ici 2025, deux autres secteurs concernés

Cette extension n’est que la première phase d’un projet plus large.

En effet, en 2024, c’est le secteur est de la ville (seconde partie du centre-ville, quartiers Lauterbourg-Gare et Stade de l’Aar) qui passera en payant.

Puis cela sera au tour du secteur ouest (quartier des Écrivains hors QPV, Trois épis et Leclerc-Maréchaux) de devenir payant en 2025.

« Apaiser la ville »

Sur son site, la Ville de « Schilick » comme on la surnomme, explique que ce projet poursuit cinq objectifs :

  • « Alléger la pression sur le stationnement gratuit et favoriser la rotation des véhicules et la recherche d’une place dans la rue en réduisant le nombre de voitures ventouses.
  • Libérer la voirie qui est un espace public partagé pour d’autres usages et usagers.
  • Limiter le stationnement sauvage, abusif ou gênant qui est interdit.
  • Apaiser la ville et le cadre de vie des Schilikois
  • Accompagner les futurs projets structurants et accompagner le report modal de la voiture particulière vers des modes de transports vertueux (marche, vélo, covoiturage, transport collectifs…) ».

À noter que les Quartiers Prioritaires à la Politique de la ville (QPV des Écrivains et du Marais) ne seront pas concernés par l’extension du stationnement payant.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

5/5 - (1 vote)
×