▷ Emmanuel Macron soutient le retour aux ligues sportives d’Alsace

Interpellé par plusieurs parlementaires alsaciens, Emmanuel Macron leur indique dans un courrier qu’il y est favorable : “Je puis vous indiquer avoir demandé à la ministre [Roxana Marcineanu] d’organiser prochainement une concertation avec les fédérations sportives, afin de faciliter le déploiement de ligues d’Alsace“.

Le président de la République rappelle que l’article 5 de la loi créant la collectivité européenne d’Alsace prévoit que les fédérations culturelles et sportives peuvent créer des organes infrarégionaux à l’échelle de la CEA.

Les clubs et les licenciés entendus

De nombreux clubs alsaciens, tout sport confondu, réclament une sortie des ligues sportives du Grand Est. Mi-novembre 2021, dans un communiqué, le Collectif sportif pour l’Alsace annonçait ainsi que 12 comités souhaitaient désormais un retour à des ligues d’Alsace. Les clubs et les licenciés ont également été consultés et se sont en grande majorité prononcés en faveur du retour aux ligues à l’échelle de l’Alsace.

Ce retour à des compétences sur le territoire de l’Alsace, comme avant la fusion des région en 2015, permettra de limiter “les frais de déplacement inutiles, la fatigue des bénévoles et des sportifs“, indique Frédéric Bierry, le président de la CEA.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les élus alsaciens aux côtés des présidents de district. © Radio France
– Guillaume Chhum
4.8/5 - (250 votes)
French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES Chinese (Simplified) CN
×