CLASSEMENT – L’Iéseg reste première dans ce nouveau classement. Mais l’EM Normandie double l’Essca et se positionne deuxième.
L’Iéseg est indétrônable cette année encore à la première place du classement des écoles de commerce postbac du Figaro . Sa note globale de 15,8/20 est en partie due à ses très bons résultats en mobilité internationale. L’année dernière, les étudiants ont été envoyés dans 64 pays différents. L’Essca perd sa 2e place et se fait doubler par l’EM Normandie, qui a réalisé de gros efforts en termes de recherche, mais aussi de mobilité internationale. Une belle remontée pour l’école du Havre, qui était classée 4e l’an dernier. Dans ce nouveau palmarès, la 3e place de Essca est partagée par l’EMLV, l’école de management du groupe Léonard de Vinci.
Suit PSB, avec une note de 14/20. L’EDC dépasse ensuite à la 6e place ESCE, qui la suit de très près derrière. L’ISG double à son tour la lyonnaise Esdes et se glisse à la 8e position. Classée l’an dernier juste derrière l’EM Normandie, l’Ipag arrive cette année bien à la traîne, 9e. La faute, en grande partie, à un grade de master attribué à son programme grande école pendant un an au lieu des cinq habituels administrés par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion. Elle arrive ex æquo face à l’Esdes, qui siège au sein de l’Université catholique de Lyon, avec une note de 13,1/20. Juste derrière, on retrouve l’ICD, école de commerce du groupe IGS, cofondé par Roger Serre. Ainsi, elle gagne une place par rapport à l’année précédente.
L’EBS, l’Idrac et l’Istec complètent le palmarès
L’EBS, anciennement membre du groupe Omnes Education, a rejoint GA Education. Ce changement s’est opéré l’été dernier. Aussi, dans cette nouvelle édition du classement, l’école atteint la 12e place et perd donc une place. Sur la même marche, avec 12,8/20 de moyenne, on trouve la lyonnaise Idrac, dont l’ancien directeur général de l’EM Strasbourg, Herbert Castéran, est devenu directeur au début du mois.
Le palmarès des écoles de commerce postbac se clôture enfin, comme l’an dernier, par l’Istec, qui affiche une note de 12,6/20. Pour les deux dernières écoles de la liste, une accréditation internationale serait la bienvenue. Elle permet de valider le prestige et la qualité des enseignements des écoles, soumises à une forte concurrence. À noter que, si Excelia a ouvert son programme grande école au postbac depuis l’an dernier, Le Figaro a pris la décision de ne pas la comptabiliser dans ce classement, faute de recul pour le moment sur la formation des étudiants de première et deuxième année.